Shanghai Jiao Tong University

Shanghai Jiao Tong University

Les hautes écoles prises en compte dans le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai sont comparées et évaluées en fonction de six indicateurs quantitatifs (cf. Tab. 1). Le choix des indicateurs et leur pondération mettent l’accent sur la recherche: la qualité du personnel et l’output de la recherche sont tous deux mesurés par deux indicateurs qui représentent chacun 20 % de l’appréciation, tandis que la qualité de la formation et la grandeur de l’institution entrent pour 10 % chacun dans la "note" finale. Chaque indicateur est indexé par rapport au résultat de la meilleure haute école, à laquelle est attribuée la valeur de référence 100; la performance des autres écoles est exprimée par un nombre de points proportionnel à cette valeur. Les valeurs de chaque indicateur sont ensuite pondérées selon le principe décrit ci-dessus, puis additionnées pour obtenir un score global.

Les indicateurs du Shanghai Ranking et leur pondération

Paramètre

Indicateurs

Pondération

Qualité de la formation

1. Nombre d’alumni d’une institution ayant remporté un Prix Nobel ou le prestigieux prix de mathématiques Fields Medal in Mathematic.

10 %

Qualité du personnel

2. Nombre de chercheurs travaillant dans l’institution lors de la remise d’un Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine ou d’économie et/ou le prestigieux prix de mathématiques Fields Medal in Mathematic.

20 %

3. Nombre de chercheurs largement cités dans les disciplines des sciences du vivant, de la médecine, de la physique, des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales.

20 %

Output de la recherche

4. Nombre d’articles publiés dans Nature et Science.

20 %

5. Nombre d’articles répertoriés dans le Science Citation Index-expanded (SCI Expanded) et dans le Social Science Citation Index (SSCI). Les articles du SSCI comptent double. (Le SSCI entre dans le décompte des articles depuis 2006).

20 %

Grandeur des institutions

6. Nombre total de points aux indicateurs 1 à 5 divisé par les effectifs du personnel scientifique de l’université concernée (équivalents plein-temps). En l’absence de données relatives au personnel académique, c’est le total de points des indicateurs 1 à 5 qui est retenu.

10 %

  

Academic Ranking of World Universities par domaine

L’université de Shanghai propose aussi un ranking qui classe les universités selon cinq domaines principaux de recherche :

  1. sciences naturelles et mathématiques
  2. sciences de l’ingénieur, techniques et informatiques
  3. sciences de la vie et agriculture
  4. médecine clinique et pharmacie
  5. sciences sociales  

Le choix des indicateurs est similaire à celui du ranking général avec seulement quelques légères modifications (voir le tableau ci-dessous)

Les indicateurs du Shanghai Ranking et leur pondération différente selon les domaines de recherche

Paramètre

Indicateurs

Pondération

Alumin et prix (sans le domaine 2)

1. Nombre d’alumni ayant remporté un Prix Nobel ou le prestigieux prix de mathématiques Fields Medal in Mathematic.

10 %

2. Nombre de chercheurs ayant remporté un Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine ou d’économie et/ou le prestigieux prix de mathématiques Fields Medal in Mathematic.

15 %

Output de la recherche

3. Nombre de chercheurs largement cités répartis dans les cinq domaines de recherche.

25 %

 4. Nombre d’articles répertoriés dans le Science Citation Index-expanded (SCI Expanded) et dans le Social Science Citation Index (SSCI). 25 %

5. Pourcentage d’articles publiés dans le top 20% des journaux scientifiques

25 %

Pour le domaine 2 uniquement

1. Total des dépenses dans la recherche liée au domaine de l’ingénieur, techniques et informatiques.

25 %

 

Source: Shanghai Jiao Tong University