1

Les objets du classement: que classe-t-on?

Les classements peuvent porter sur des universités entières ou sur des champs d’activité, des disciplines, des programmes, des pays

Les classements peuvent porter sur des universités entières ou simplement des volets de leurs activités, comme l’enseignement, la recherche ou la formation des cadres, voire sur des pays en bloc. Ils peuvent comparer plus spécifiquement des disciplines (biologie, psychologie, droit, etc.) ou des cursus: bachelor et master, MBA (Master of Business Administration) et EMBA (Executive Master of Business Administration) pour la formation des cadres et dirigeants.

Chaque classement s’adresse à un public déterminé

Chaque niveau de classement a son public: les étudiants potentiels et existants pour l’enseignement, la communauté scientifique et les agences de financement pour la recherche, les stagiaires potentiels et existants pour la formation des cadres. Les pouvoirs politiques et les concepteurs des orientations politiques s’intéressent d’habitude aux classements nationaux et d’universités entières. Or une université peut être performante dans un domaine, comme la recherche ou l’enseignement, mais pas dans d’autres. Elle peut présenter des points forts dans telle ou telle discipline, mais pas dans les autres; se concentrer sur quelques domaines sans offrir d’activité dans beaucoup d’autres. Ce qui suscite des difficultés dans le classement et la comparaison d’universités entières. Il est donc essentiel de se demander dans quelle mesure et comment le classement tient compte de ces différences.

Comparaison entre le classement de Shanghai et celui du THES

Le classement de Shanghai, par exemple, ne se fonde que sur des critères liés à la recherche (prix Nobel, Field Medal, publications dans les revues les plus cotées, citations), alors que le THES recourt à un mix englobant la notoriété de la recherche (40 %) et son impact (20 %), la qualité de l’enseignement (20 %), l’appréciation des employeurs mondiaux (10 %) et le caractère international du personnel et des étudiants (10 %). Ces deux systèmes s’appuient donc sur des conceptions radicalement différentes de ce qu’est une université: ils ont beau évaluer et classer les mêmes établissements, ils s’intéressent à des objets tout autres. Le premier porte principalement sur la recherche, même s’il est largement perçu comme un classement d’universités; le second mélange la recherche, l’enseignement, le verdict du marché du travail et la dimension internationale selon un dosage arbitraire. Il ne serait guère difficile de trouver un grand nombre d’autres formules de classement, chacune donnant des résultats divergents.

Les classements devraient se rapporter à des activités spécifiques

Même s’il est compréhensible que l’on souhaite classer les universités, on ne voit absolument pas s’il existe ou peut exister une conception conventionnelle de l’université, même dans une zone relativement homogène sur le plan politique et culturel. En l’absence d’une telle vision commune, il conviendrait de restreindre les classements à des activités spécifiques, comme l’enseignement, la recherche, la formation continue, etc.

1

Ranking list content: What is being ranked?

Rankings lists are diverse: universities, fields of activities, subjects, programmes, nations

Ranking lists focus not only on universities as a whole but also on various fields of activities, e.g. teaching, research or executive education. There are also rankings of different nations. More specifically, there are comparative rankings of subject areas (e.g. biology, psychology, law) or rankings of Bachelor’s, Master’s or MBA (Master of Business Administration) and EMBA (Executive Master of Business Administration) programmes in the field of executive education.

Each ranking is addressed to a different audience.

While teaching rankings are addressed to aspiring and existing students, research rankings are addressed to the scientific community and funding organizations. For their part, executive education rankings are addressed to potential and existing participants. Political authorities and policy makers usually are interested in national rankings and rankings of whole universities. Universities, however, may have particular strengths in one field of activity, e.g. research or teaching, and weaknesses in others. Or they may even be focussed on specific areas, while not offering activities in many other areas. This poses particular challenges when it comes to university-wide rankings and comparisons between very different institutions. A crucial question is: how and to what an extent do ranking lists take these differences into account?

Comparison of the Shanghai and THES ranking lists

The Shanghai ranking list, for instance, only uses criteria related to research performance (number of alumni who earned Nobel Prizes and Fields Medals, number of publications in highly ranked journals, citations). For its part, the THES ranking list uses a diverse mix of criteria including research reputation (40%), research impact (20%), teaching quality (20%), reputation among global employers (10%) and internationalization of staff and students (10%). As can be seen in these two examples, the Shanghai concept of what constitutes a university is dramatically different from the concept used by the THES. While they both measure and rank the same universities, they clearly use very different ranking criteria. While the Shanghai ranking list is basically a research ranking, it is widely interpreted as a university ranking. In contrast, the THES ranking list mixes aspects of research, teaching, labour market qualification and internationalization in a quite arbitrary manner. It should not be difficult to come up with many more university concepts for other ranking lists, which will all obtain very different results.

Ranking lists should be restricted to more specific activities

While the wish for a university-wide ranking list is understandable, it is fundamentally unclear whether there is and can be an agreed concept of what exactly a university is, even in a region that is fairly homogeneous politically and culturally. In the absence of such agreement, ranking lists should be restricted to more specific activities such as teaching, research and continuous education and to specific subject areas.