1

Où sont les frontières?

Classements nationaux, internationaux et mondiaux

A l’origine, les classements étaient nationaux: ils comparaient des universités ou des activités universitaires dans un espace politique et culturel clairement circonscrit. Mais ils prennent maintenant une dimension internationale (comme l’ensemble des pays francophones, l’Europe), voire mondiale comme dans le cas des classements de Shanghai et du THES. On se met donc à comparer des universités opérant dans des pays et des contextes très éloignés.

Quelle est la fiabilité des classements internationaux ou mondiaux?

Cet élargissement reflète l’internationalisation croissante de l’éducation. La recherche a toujours présenté un caractère international; mais l’internationalisation de l’enseignement, de la formation continue et de la formation des cadres et dirigeants est un phénomène plus récent. Or les activités, programmes et marchés internationaux ne parviennent à fonctionner que s’ils disposent d’informations permettant des comparaisons internationales. Les classements internationaux, tout comme les accréditations internationales, fondent la comparaison sur une information extrêmement condensée. Mais que vaut-elle? À quel point est-elle fiable? A quel point peut-elle l’être dès lors que l’on rapproche des établissements aux structures très variables, opérant dans des conditions très différentes?

Plus on ratisse large, plus les contextes varient, moins les résultats seront fiables

Plus on ratisse large, plus les contextes varient, moins les résultats seront fiables. Au-delà des différences de structures et de stratégies des universités elles-mêmes, on se heurte au grave problème de la disponibilité internationale du matériel statistique. Ce qui affecte les données relatives aux étudiants et aux enseignants, à l’enseignement et au travail des étudiants, mais aussi à ses résultats. Le problème touche également la promotion des jeunes chercheurs et les résultats de la recherche, dès que l’on sort des domaines où les données bibliographiques abondent (sciences naturelles et en sciences de la vie surtout), et dans lesquels la communication passe par de grandes revues scientifiques internationales d’habitude en langue anglaise.

Le contexte institutionnel, politique et culturel  

Les statistiques et autres informations se révèlent par ailleurs très difficiles à interpréter lorsqu’elles couvrent des contextes institutionnels, politiques et culturels très différents. L’indépendance dont jouit une université dans le recrutement, la promotion et le licenciement de son corps enseignant varie beaucoup d’un système à l’autre, de même que son degré de liberté dans la sélection de ses étudiants, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Les ressources financières dont elle dispose, et les moyens qu’elle possède d’en capter d’autres, peuvent aussi varier considérablement en fonction du statut et des missions que lui confère la loi, mais aussi des budgets publics. Il n’est pas indifférent que le pays compte 3 500 établissements d’enseignement supérieur (Etats-Unis), 540 (France), 300 (Allemagne) ou 39 (Suisse) desservant sa population, et qu’ils soient ou non en concurrence les uns avec les autres. Il n’est pas indifférent non plus qu’ils s’insèrent ou non dans un environnement culturel spécifique dont ils doivent satisfaire les besoins, sachant que la science internationale parle anglais.

1

Regional focus of ranking lists: Where have the boundaries been set?

National, international and global levels

Ranking lists originally began at the national level, comparing universities or specific university activities within a clearly defined political and cultural region. Recently, rankings have been placed on an international level (e.g. the entire German speaking region, Europe) or on a global level as in the case of the Shanghai and THES rankings. This has resulted in universities being compared internationally and across very different settings.

International and global levels: how reliable are they?

Moving up to international and global levels reflects the progressive internationalization of educational activities. While research has always had an international dimension, internationalization of teaching as well as continuous and executive education is a more recent phenomenon. International activities, programmes and markets, however, need comparative information on an international scale in order to function properly. International ranking lists - like international accreditations - are offering highly condensed comparative information. But how useful is this information? And how reliable is it? How reliable can it be, if very differently structured universities are compared across very different settings on an international scale?

Wider boundaries and diverse settings produce less valid ranking results

One thing is certain: the wider the boundaries and the more diverse the settings, the less valid the ranking results will be. Beyond differences that lie in the structures and strategies of the universities themselves, there is a serious problem of available statistical information at an international level. This relates to student and faculty data, to data concerning the teaching and learning processes as well as the learning outcomes. But this also relates to the promotion of young researchers and research outcomes if we move beyond available bibliographic data. This applies to some areas (mainly in the natural and life sciences) and entails communication through international scientific journals, usually in English.

Institutional, political and cultural environment

In addition, there is a major problem of interpreting statistical and other information across very different institutional, political and cultural settings. The degree of independence in running a university, in employing, promoting and laying-off faculty may differ widely between different systems. There may also be differing degrees of freedom in selecting students, from inside or from outside one’s own country. The financial means available to universities and their ability to acquire new funds may be very different, depending on their legal status and mission, and reliant on public budgets. It is important to know whether there are 3500 (USA), 540 (France), 300 (Germany) or 39 higher education institutions as in the case of Switzerland. We should also know whether these universities are intended to serve their country's needs and whether universities are expected to compete with each other or not. And it is also important to know whether they are located in culturally specific environments, having to serve the particular needs of these environments. Also, the international language of science is English.